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Dormir rend belle, c’est prouvé !

· SLEEP

« Pour avoir une belle peau, pour être mince, pour moins vieillir… il faut dormir. Alors désormais, on soigne ses nuits. Bains chauds, ambiance zen, sommeil fooding, crèmes tisane, yoga du soir, méditation dans sa baignoire, et oreiller peau douce… notre dream coaching.

Les scientifiques sont formels : un bon sommeil est synonyme de bonne santé. « Dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de la glycémie, de l’appétit, et plus généralement du poids. Plusieurs études épidémiologiques ont notamment montré des liens entre privation de sommeil et obésité, note l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Bien dormir permettrait donc de régler certains problèmes de poids, d’avoir une belle peau (c’est la nuit qu’elle se régénère) ainsi qu’un moral au top. Problème : de nos jours, le manque de sommeil touche une majeure partie de la population active. En 2014, les actifs français dormaient en moyenne six heures cinquante-cinq par nuit, et un tiers, moins de six heures *.

« Certains ont besoin de neuf heures, alors que cinq peuvent suffire à d’autres. Ce n’est pas le temps de sommeil le plus important mais sa qualité, qui dépend du bon enchaînement et déroulement des cycles », explique Maryse de Wever, sophrologue spécialisée en sommeil.

Brume de morphée

Certaines huiles essentielles ont un pouvoir apaisant : fleur d’oranger, tilleul, camomille, lavande… À utiliser avec un diffuseur d’ambiance ou à vaporiser sur le linge de nuit avec une brume ciblée : Brume d’Oreiller Jasmin de Nuit, Habitat ; Coffret 5 Brumes d’Oreiller, Nature & Découvertes ; Brume d’Oreiller Sommeil Paisible, Durance ; Brume d’Oreiller Deep Sleep, This Works (www.net-a-porter.com). A éviter les bougies parfumées toxiques.

Créez votre ambiance zen

« En général, le manque de sommeil n’est pas une cause mais une conséquence, souligne Maryse de Wever. Quand un patient consulte pour gérer ses problèmes d’insomnie, dans 99 % des cas, c’est dû au stress ou à l’anxiété : quand on se retrouve au calme, on a tendance à ressasser. De ce fait, la sophrologie offre assez vite de bons résultats, car elle permet de se libérer de ses angoisses. » Chez soi, on crée une atmosphère propice (boire une tisane spécifique, respirer une goutte d’huile essentielle, lire quelques pages d’un livre…), et un rituel de coucher pour s’endormir zen et soulager les tensions. « Allongez-vous, fermez les yeux et connectez-vous sur votre corps, prêtez attention à la sensation de chaleur douce et enveloppante de votre couette. Passez en revue toutes les zones du corps et de la tête, soyez attentive aux éventuels symptômes dus au stress ou à l’anxiété (sifflements, fourmis, picotements, palpitations, sensations d’oppression, maux de ventre…). Prenez une grande inspiration et contractez tout le corps en soufflant fortement par la bouche. »
Soyez connectée à vous-même.

De nombreuses start-up proposent des dispositifs connectés pour favoriser l’endormissement. Des capteurs analysent les mouvements, les éléments perturbateurs, la qualité de l’air… Le but : modifier certaines habitudes, améliorer la régularité des heures de coucher, synchroniser l’heure du lever avec sa phase de sommeil léger pour ne pas se réveiller avec une sensation de fatigue (Sevenhugs, 149 € ; Withings Aura, 300 €). On peut aussi miser sur des lunettes qui diffusent des programmes de stimulation sensorielle via des LED visuelles et des ambiances sonores. Elles promettent lâcher-prise et relaxation profonde avant le coucher, et des effets rapides sur la qualité du sommeil et du réveil (Psio LED, 345 € sur www.led-therapie.com).

Adoptez le “sleeping pack”

Textures inédites, formules « SOS nuit courte »… : les nouveaux soins de nuit nous changent de la crème. Très riches en eau, ces gels hydratants à mémoire de forme sont les chouchous des working girls coréennes, obsédées par l’idée d’avoir un visage frais et pulpeux au réveil. « En Corée, on dit d’un beau visage qu’il est “un visage de dormeuse” », explique Florence Bernardin, experte en tendances cosmétiques asiatiques. « En Asie, on dit aussi que les trois premières heures de sommeil, appelées “Golden Time”, sont les plus importantes, et que la reconstruction cutanée se joue entre 23 heures et 2 heures du matin. »

● Les « sleeping packs » débarquent en France avec, en pionnière, la Miracle Sleeping Crème de Garnier : 7 actifs anti-âge plus une goutte d’huile essentielle de lavandin calmante. À suivre…

● Masques de nuit : les pansements infuseurs. Encore plus enveloppants qu’une crème, ces baumes gels moelleux perfusent une hydratation non-stop durant le sommeil. En cas de peau assoiffée ou tiraillée, on les applique généreusement sur tout le visage, on attend que la peau s’abreuve un maximum et on masse l’excédent avant d’aller se coucher.
– Squalane d’olive et jus d’aloès, Moisture Surge Overnight Mask, Clinique.
– Eau thermale, 15 minéraux et acide hyaluronique, Masque Spa de Nuit Défatigant Aqualia Thermal, Vichy.
– Acide hyaluronique, muguet du Japon et glycoprotéine, Masque de Nuit Ultra-Hydratant, Kiehl’s.

Méditez dans votre bain…

Chico Shigeta, masseuse et aromathérapeute, conseille de s’immerger dans le calme d’un bain (à 37 °C) pour se relaxer et apaiser pensées et tracas de la journée. « Fermez les yeux et effectuez quelques exercices de respiration consciente pour profiter au mieux des bienfaits aromatiques des huiles essentielles. » Lesquelles ? Lavande, rose, verveine, marjolaine, fleur d’oranger…, associées à des sels pour décontracter les muscles tendus. Nos infusions préférées ? Le Sel de Bain Rose Dive, aux sels de la mer Morte, de Chico Shigeta ; les Infusions O’Furo, à la marjolaine et fleur d’oranger, Thémaé ; les Sels de Bain Relaxant, à la mélisse, Kneipp. Pendant que l’on profite de son bain, on peut aussi se relaxer avec une tisane verveine-camomille-tilleul, pour favoriser la digestion et s’assurer un sommeil paisible : Tisane Relaxante Clos Du Couchant, Carré des Simples ; Infusion Verveine Bio, Løv Organic ; Infusion Tilleul en Tige, Le Bénéfique (Le Bon Marché).

Sommeil fooding

Que manger pour bien (mieux) dormir ? Léger mais équilibré ! Une étude scientifique japonaise * a récemment révélé que consommer du riz au dîner favorisait un meilleur sommeil. La raison ? Cet aliment est riche en tryptophane (comme le lait, le poisson, les amandes…), un acide aminé qui augmente le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil. À l’inverse, il faut éviter les aliments gras et riches en protéines, qui favorisent la sécrétion de dopamine et d’adrénaline. * Étude Plos One, août 2014.

Dormez sur de la soie

Finies les traces d’oreiller et les plis de shar-peï au réveil ! Rajeunir dans son sommeil est désormais possible grâce aux oreillers cosmétiques. Étant donné que l’on passe un tiers de notre vie à dormir, autant investir dans une taie en soie 100 % naturelle (issue du ver à soie), car ce textile contient 18 acides aminés, des protéines, préserve l’hydratation de la peau et prévient les rides. Taie et Masque de Nuit Sleeping Beauty, Climsom (89 € et 36 €). Ou encore dans un oreiller ergonomique qui délivre de l’Aloe Vera et de la vitamine E (oreiller anti-rides, Hefel, 89 €. Tél. : 0 811 007 777).

Évadez-vous avec le yoga sleep

Le yoga nidra (ou yoga du sommeil) est une technique de relaxation profonde qui se pratique en position allongée, au son d’une voix ou d’une musique. Ecoutez le podcast Sleep Yin, Sweet dreams = une posture de yin yoga + 1 histoire et au lit !

* Enquête Institut national du sommeil et de la vigilance 2014. »

Par Cécile Guerrier (madame.lefigaro.fr, 18/01/2015)

La vie est une expérience, BLISS YOU.

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