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Quel yoga choisir ?

Petit guide pour trouver le yoga qui vous convient.

· YOGA

Pour se délier, se déstresser et se muscler harmonieusement, on ne fait pas mieux. Mais entre le Hatha, le Bikram, l’Iyengar, l’Ashtanga… comment choisir ? On fait le point pour vous.

Le Hatha Yoga

C’est quoi ? La base du yoga, avec salutation au soleil et enchaînement de postures dans lesquelles on s’installe quelques secondes au rythme des inspirations-expirations. Le but : harmoniser le corps et l’esprit en douceur.
Pour qui ? Celles et ceux qui veulent pratiquer un yoga traditionnel sans rechercher la performance, avec un vrai bénéfice relaxation.
Notre avis : c’est bien de commencer par le Hatha Yoga avant de tenter des styles plus physiques ou pointus.
Où ? www.ff-hatha-yoga.com et www.fidhy.fr

Le Yin Yoga

C'est quoi ? Certes elle est peu spectaculaire et très lente, mais on aurait tort de croire que cette discipline est ennuyeuse. C’est au contraire une véritable libération. Elle constitue un très bon moyen de rappeler à nous urbains sédentaires que nous avons un corps, on cherche à toucher et détendre les tissus conjonctifs profonds. Le but est de tenir avec immobilité et sur la durée. On effectue un étirement très intense du corps. On ouvre les organes lentement, on dépasse les tensions et on entre très progressivement dans un état méditatif. En forçant le corps à se relâcher, on incite l’esprit à le suivre. Petit à petit les pensées parasites s’échappent naturellement.

Pour qui ? Pour tous niveaux du débutant au confirmé. Il a la particularité de s'adapter aux niveaux car il ne se vit pas 2 fois de la même manière, et apporte une profonde relaxation.

Notre avis : Un peu comme un massage ou on se détend au fur et à mesure. Il développe la force, un sens de la présence à soi, l’expérience de l’immobilité et de l’impermanence de toute chose. La seule chose qui est, c’est mon corps, ma conscience et ma présence.

Où ? Chez Bliss Home :) réserve ton cours sur www.blisshome.fr

Le yoga Iyengar

C’est quoi ? Un yoga très précis, qui se pratique avec des accessoires (briques, sangles, ceintures, coussins…), pour faciliter le placement et l’alignement juste des postures. Chaque séance travaille à fond un type de postures (debout, arrières, inversées, torsions…) ou la respiration pranayama (respiration yogi).
Pour qui ? Les perfectionnistes qui veulent acquérir de vraies bases à leur rythme et avec des conseils sur mesure.
Notre avis : il faut accepter un certain niveau d’exigence (les consignes se font au millimètre) mais les accessoires rendent la séance ludique et permettent de mieux s’entraîner selon ses capacités.
Où ? www.yoga-iyengar.asso.fr

Le yoga ashtanga

C’est quoi ? Des répétitions de séries de postures (il en existe six au total) réalisées de manière très dynamique, sans pause entre chaque asana. Le travail du souffle est primordial. En version Vinyasa, les séries sont moins codifiées.
Pour qui ? Celles et ceux qui ne veulent pas d’un yoga statique, qui aiment transpirer et sentir leurs muscles bosser.
Notre avis : comme les postures s’enchaînent rapidement, mieux vaut avoir des bases et savoir vite se placer pour ne pas se faire mal.
Où ? www.samasthitistudio.net etwww.triniyoga.fr à Paris. Pour le reste de la France, tapez ashtanga yoga+ Lyon, ou Nantes, etc.

Le Yoga Vinyasa

C’est quoi ? Contrairement à une idée reçue, le yoga n’est pas toujours statique, mais peut être rythmé, dynamique et intense.Le yoga Vinyasa est un style de yoga dynamique :

  • Il permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps.
  • Il s’adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps mais qui n’apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga.
  • Il est particulièrement apprécié par les occidentaux, grâce à ses aspects sportif, fluide, créatif et rythmé.

Pour qui ? Les sportifs qui veulent intégrer du flow et du mouvement dans le corps.
Où ? Chez Bliss Home avec Olivia Dessolin les lundi 19h30 ou avec Tatiana Avila Bouru les mercredi 20h

Le yoga Bikram

C’est quoi ? Un enchaînement de vingt-six postures, toujours les mêmes, dans une salle chauffée à 40 °C. La chaleur facilite la réalisation des postures. Et on transpire comme dans un hammam. A savoir, il existe aussi des cours de hot yoga, la salle est moins chauffée (30/32 °C) et les postures peuvent varier d’une séance à l’autre.
Pour qui ? Celles et ceux qui cherchent une pratique accessible (les postures conviennent aux débutants) mais aussi très physique : avec la chaleur, c’est comme si on faisait du cardio.
Notre avis : on aime ou on déteste ! Les premières séances sont parfois difficiles, il faut s’habituer à se dépenser dans une chaleur élevée. Ce qui rend accro : l’impression de se dépasser et de progresser, d’aller plus loin dans les postures, le bien-être d’un effort intense et d’une sensation détox en plus.
Où ? www.lespacebikramparis.com, www.theyogafactory.fr (hot yoga)

Le Fly Yoga

C’est quoi ? Un nouveau yoga qui se pratique à l’aide d’un hamac. Après quelques postures assises ou debout au sol, on se laisse porter dans les airs.
Pour qui ? Celles et ceux qui recherchent de nouvelles sensations et veulent tester leur capacité à lâcher prise. Déconnection garantie !
Notre avis : Le fly yoga est hyper ludique et pour celles qui pratiquent déjà un autre yoga, c’est un bon moyen de se dépasser et d’oser sans crainte des postures inversées, sur la tête par exemple.
Où ? www.fly-yoga.fr et www.usineopera.com (Lévitation yoga).

L’ Acroyoga

C’est quoi ? Un yoga acrobatique qui se pratique d’abord en duo : l’un porte l’autre pendant qu’il exécute une asana, puis on inverse. La difficulté monte au fil des cours et de l’apprentissage.
Pour qui ? Celles qui veulent se dépasser et se donner quelques frissons.
Notre avis : L’acroyoga est impressionnant mais accessible, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Ça développe la confiance en soi et en l’autre.
Où ?www.studiokeller.com, www.acroyoga.org ou contact : logerotmelanie@gmail.com

La vie est une expérience, BLISS YOU.

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