Return to site

Stressé ? Essayez ces 3 aides herbales

Aromathérapie

· RELAX

“Je dois être à un million d’endroits en même temps.”

“Ces derniers temps j’ai eu vraiment trop de choses à faire.”

“Le stress devient insupportable !”

Dans le monde d’aujourd’hui, le stress chronique est un symbole de statut social, quelque chose qu’on porte comme une médaille, un signe d’identification comme quoi on gère bien sa vie. Chargées par le travail, le sports, les événements sociaux et d’autres activités, nos journées donnent l’impression que nous sommes une personne importante et occupée, le revers de la médaille est que cela peut aussi laisser une impression de personne épuisée et fatiguée.

Même si le stress est vu principalement comme un événement émotionnel, il peut également se manifester de façon physique : les effets négatifs d’une quantité excessive de stress incluent la dépression, la léthargie, une angoisse plus intense que la normale, un système immunitaire affaibli, et une accumulation de cortisol, qui pourrait mener à une accumulation de graisses au niveau du ventre, la « bouée » tant redoutée…

Heureusement, nous avons une nature pleine de ressources, qui nous propose des herbes pouraider nos corps à rééquilibrer ces états de stress. Tirez profit de ces trois herbes aux propriétés guérissantes pour aider à renforcer votre santé quand vous êtes particulièrement stressé.

L’Ashwagandha.

Utilisé depuis longtemps dans la médecine ayurvédique comme un tonique général et pour ses effets de rajeunissement, l’ashwagandha est une plante qui a la réputation de maintenir un état de jeunesse physique et mentale et de provoquer une sensation de bonheur. Les nutritionnistes et naturopathes l’appellent une plante adaptogène, c’est-à-dire que sa fonction principale est de venir en aide à notre corps et à nos glandes surrénales pendant les périodes de stress en augmentant la résistance naturelle du corps contre le stress physique et émotionnel. Acheter la poudre de racines vous permettra d’incorporer l’ingrédient dans toute une variété de recettes. Ma préférée est une tasse de chocolat chaud destinée à éliminer le stress à la fin d’une journée difficile.

La Passiflore.

Le stress et l’angoisse peuvent nous empêcher de bien dormir la nuit, ce qui nuit à notre capacité d’adaptation face au stress. Ceci peut déclencher un cycle de stress et fatigue qui finira par détériorer le bien-être du corps dans son ensemble. Si vous êtes le genre de personne qui rumine les choses dans sa tête une fois sous les draps, la passiflore est l’une des meilleures herbes que vous pouvez prendre avant de vous coucher. Que ce soit en thé ou en teinture, la passiflore est excellente pour réduire l’angoisse et pour faciliter la relaxation par le biais de ses effets sur les niveaux de GABA* dans le corps.
*GABA : Un messager chimique très répandu dans le cerveau, le GABA, a pour fonction naturelle de diminuer l’activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe. Certains chercheurs pensent que le GABA servirait entre autre à contrôler la peur ou l’anxiété qui se manifeste par une surexcitation neuronale.

Le Millepertuis perforé.

Cette herbe, jadis considérée comme un remède pour les problèmes de santé mentale, est maintenant considérée comme tout aussi efficace que les traitements pharmaceutiques dans les cas de dépression légère ou modérée, mais avec moins d’effets secondaires. Essayez cette herbe sous forme de teinture. Bien que les remèdes à base d’herbes soient très efficaces pour certaines personnes, il est tout de même possible qu’ils ne puissent pas toujours bien corriger certains déséquilibres latents qui sont à l’origine de vos symptômes de stress, d’angoisse ou de dépression. Travailler avec un naturopathe ou un nutritionniste holistique pour vous concentrer sur des changements vis-à-vis de vos habitudes alimentaires ou de votre style de vie peut vous aider à cibler les problèmes fondamentaux qui sont les causes de votre stress. Comme toujours, il faut d’abord vérifier avec un praticien de médecine qualifié avant de commencer de nouveaux compléments alimentaires ou suppléments à base d’herbes.

La vie est une expérience, BLISS YOU.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK