Livraison Standard Offerte pour une durée limitée

0

Votre panier est vide

Tuto : Faire une couronne de fleurs

4 minutes

Tuto : Faire une couronne de fleurs

 

Si vous êtes romantique et désirez orner vos cheveux le jour du mariage de votre meilleure amie ou d’un événement champêtre vous tenant à cœur, vous pouvez réaliser une couronne de fleurs fraîches et la disposer sur votre tête. Pour arriver à réussir ce look tendance, chic et bohème, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à un spécialiste du DIY ou à un fleuriste chevronné. Voici quelques explications, étape par étape pour faire une couronne de fleurs par vous-même et devenir très belle grâce à cette décoration naturelle et colorée.

Step 1 : Choisir des fleurs fraîches

Le jour de la cérémonie ou de la fête à laquelle vous allez assister, il vous faut passer chez un fleuriste et choisir des fleurs fraîches dont les tons sont assortis à votre tenue. Pour cette occasion, préférez une robe longue unie et de couleur blanche ou très légèrement teintée. Cette tenue peut aussi comporter quelques dentelles pour rajouter une note encore plus romantique. Une fois que vous aurez vos fleurs, pas de panique, la couronne se réalise rapidement en suivant l’explication ci-dessous. Si vous avez l’occasion de porter une couronne de fleurs fraîches pour un mariage, vous pouvez proposer à la mariée et aux demoiselles d’honneur d’en porter aussi. Ainsi, vous pourrez en confectionner plusieurs sur le même modèle en variant très légèrement les tons des fleurs. Ces couronnes pourront être ensuite un beau souvenir, car il est possible de les faire sécher à plat et de les conserver ainsi pendant de longues années.

 

Step 2 : Le matériel nécessaire pour réaliser la couronne de fleurs

Pour réaliser une jolie couronne de fleurs fraîches, il faut au moins 3 sortes de fleurs différentes et assorties. Elles ne doivent pas être trop grosses ni trop petites, car il est nécessaire qu’elles tiennent sur leur tiges. Parmi les fleurs à retenir, vous pouvez choisir des roses, des renoncules, des lisianthus, des œillets, des thlaspis, des marguerites, des astrances ou autres espèces vous plaisant le mieux. Laissez aller votre imagination et faites-vous plaisir. Il va falloir également du feuillage comme de la petite fougère, des feuilles de lierre ou de framboisier, mais encore des pittosporums ou de l’eucalyptus par exemple. Choisissez ensuite un joli ruban d’une couleur assortie à votre robe ou au ton dominant des fleurs. Munissez-vous d’un coupe-tout pour travailler les fleurs et le feuillage. Achetez du floraltape qui est un scotch floral que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés ou chez un fleuriste. Il faudra aussi une tige de fer malléable pour la structure de votre couronne.

 

Step 3 : Les différentes étapes pour construire une couronne de fleurs fraîches

Vous devez commencer par préparer votre feuillage. Détachez soigneusement une par une les feuilles de la tige et préparez vos fleurs en leur coupant les tiges assez courtes. Passez maintenant à la création de la structure métallique. Pliez la tige en fer et faites une encoche à chaque extrémité. Ces encoches vont servir à glisser le ruban dedans. Une fois que cette opération est réalisée, remettez votre tige en fer droite pour passer au montage.

 

Step 5 : Montage de la couronne de fleurs

Commencez par poser sur la tige en fer, une feuille et fixez-la à l’aide d’un morceau de floraltape. Enroulez le floraltape autour de la tige en fer pour que la feuille soit bien maintenue. Recommencez l’opération avec trois à quatre feuilles jusqu’à ce que la tige en fer soit totalement dissimulée par le floraltape et les feuilles. Entre chaque feuille, vous allez commencer par ajouter une première fleur et la fixer de la même façon que les feuilles. Continuez ainsi jusqu’à la fin de la tige. Selon votre goût, vous pouvez alterner une fleur avec une feuille ou deux fleurs avec une feuille et ainsi de suite. Pour finir, il vous restera à glisser votre ruban dans les deux encoches et à positionner votre belle couronne de fleurs fraîches sur votre tête.

 

DIY : La couronne de fleurs tressée

Si vous préférez une autre version de couronne de fleurs fraîches, vous pouvez réaliser une couronne de fleurs tressée. Elle est très simple à réaliser. Il faut commencer par réaliser une tresse africaine avec vos cheveux qui sera la base de votre couronne. Pour cette réalisation, il vous faut les fleurs et feuilles ainsi que des épingles neige qui serviront à fixer le tout. Pour les finitions, quelques épingles plates seront aussi très utiles. Commencez par plier la tige des fleurs et des feuilles pour qu’elles puissent bien rester en place et s’accordent parfaitement avec la forme de votre tête. Les épingles neige vont vous permettre ensuite de fixer fleurs et feuilles à l’endroit désiré.

 

La couronne de fleurs à partir d’un serre-tête

Vous pouvez aussi réaliser une couronne de fleurs à partir d’un serre-tête. Dans ce cas, vous choisirez des fleurs et du feuillage artificiels, un ruban, de la colle et une pince coupante. À partir de ces éléments, vous pourrez détacher les fleurs et les feuilles de leur tiges et mettrez un point de colle sur chacune d’elles pour les fixer sur le serre-tête. Il suffit ensuite de le recouvrir en rapprochant le plus possible les fleurs et les feuilles de façon à ce qu’il ne se voit plus. Si vous désirez que votre création tienne bien, il vaut mieux utiliser de la colle chaude. Tenez chaque élément jusqu’à ce que la colle commence à prendre. Rajoutez ensuite le ruban à l’endroit que vous souhaitez et terminez d'ôter les filaments de colle qui dépassent. Si vous utilisez des fleurs fraîches pour votre couronne, mettez-les dans de l’eau jusqu’à la construction. Si vous les achetez la veille et construisez votre couronne la veille du jour J, mettez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de la porter sur votre chevelure afin qu’elle reste bien fraîche. Pour que votre couronne arrive à tenir toute une soirée si les fleurs sont fraîches, utilisez un fixatif que vous trouverez en jardinerie ou chez un fleuriste.